Ce livre est un vibrant hommage à l’amitié qui lia le psychanalyste Gérard Amiel au romancier Hubert Mingarelli pendant plus de vingt ans et qui commente L’Arbre, l’une des œuvres majeures de l’écrivain, bien que peu connue du grand public, et autour de laquelle leur rencontre se scella. Texte exceptionnel, empli d’inventions et de trouvailles tant littéraires que cliniques, qui narre en toile de fond la manière dont le génie d’un jeune garçon contribue à la résolution de sa phobie infantile.
Gérard Amiel est médecin psychiatre et psychanalyste, membre de l’ALI (Association Lacanienne Internationale). Ancien président de l’ALIRA, fondateur de la revue Les Feuillets Psychanalytiques, il poursuit une double démarche, clinique et littéraire, où se croisent l’exploration de l’inconscient et le travail d’écriture.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont un roman, C’est arrivé très vite (Crocetti Editore, coll. Passages, volumes 1 et 2, 2002), et un essai, Apprendre à désirer (Éditions EME, 2021).
L'OUVRAGE EST DISPONIBLE à Grenoble et sur Gap :
Caractéristiques ​​​​​​​:
Date de parution : 21/01/2026
Éditeur : éditions Jayet
Collection : Littérature, Art & Psychanalyse
Support : Livre relié
Nombre de pages : 170
Format :  210 mm x 148 mm
Prix TTC : 20 €
Back to Top